Questions générales

C’est un regroupement de loges au sein desquelles travaillent des sœurs en utilisant la méthode symbolique pour s’améliorer ; c’est un investissement long, avec une méthode fondée sur l’étude des rituels et du symbolisme.

Parmi les Obédiences maçonniques au Cameroun, il y a des Obédiences strictement masculines ou strictement féminines et des Obédiences mixtes. Le choix est donc très ouvert et c’est très bien ainsi.

Pourquoi n’y aurait-il que des espaces communs aux hommes et aux femmes ? Est-ce la liberté s’il n’y a pas de choix ? Pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas avoir un lieu d’autonomie pour construire les composantes les plus profondes de leur être : une identité, une conscience, une spiritualité ?

Si autrefois la non mixité excluait et discriminait les femmes, elle peut être également un choix, une voie pour leur épanouissement.

Devenir Franc-maçonne, c’est choisir de s’engager sur un chemin de quête ;
Nous sommes certaines d’avoir besoin de progresser, de comprendre le monde auquel nous appartenons ; c’est une démarche proche du questionnement métaphysique.

La Franc-maçonnerie est une philosophie sans dogmatisme qui garantit la liberté de pensée. Nous ne prônons pas la pensée unique, au contraire.

Le passage d’un état de profane à initiée est comme une seconde naissance ; il permet une quête spirituelle moderne en dehors de tout référent religieux ou dogmatique.
Nous devenons encore plus à l’écoute de soi et des autres pour chercher les réponses et avant tout notre réponse.

La Franc-maçonnerie est un appel à l’intuition, à l’imagination, à la création continue dont chacune est porteuse, affranchie de tout jugement.
En loge, les sœurs apprennent à découvrir qui elles sont et à écouter les autres qui apportent des éclairages différents.

Etre initiée est un paradoxe apparent ; s’ouvrir sur le monde en allant au plus intime ; aller chercher ses potentialités ; travailler pour s’accomplir et se réaliser pleinement.

Deux explications totalement différentes méritent d’être mentionnées.

Si la Franc Maçonnerie se raconte difficilement c’est essentiellement parce qu’il faut la vivre. Nos méthodes de travail, nos cérémonies, hors contexte, peuvent sembler difficiles à comprendre car ce qui est proposé est un tout, un cheminement progressif, rempli de mise en conditions, qui méritent d’être vécues les unes après les autres. Et c’est là que réside l’essentiel de notre besoin de discrétion : conserver pour chaque postulante ces découvertes . Peut s’ajouter à cela une envie de discrétion de cet engagement qui est souvent vécu comme un choix intime.

Sur un plan plus historique les maçons, comme tant d’autres minorités, ont gardé un souvenir si cuisant de périodes noires au cours desquelles il « suffisait » d’être franc maçon pour être déporté, que cela incite parfois à une certaine prudence. Vous avez sans doute vous aussi trop souvent entendu parler du fameux complot judéo maçonnique.

Ce qui est le plus important pour entrer en Franc Maçonnerie c’est de le vouloir pleinement. Il faut vraiment prendre cet engagement de soi à soi, il est possible d’être guidé sur le chemin par d’autres mais c’est à chacune de savoir si elle est prête pour ce voyage qui, si tout se passe bien, sera le voyage de toute une vie. Si vous avez cette conviction, vous pouvez nous contacter via ce site (contact@glfcam.org) et simplement nous dire que vous souhaitez nous rejoindre et pourquoi.

La Grande Loge Féminine du Cameroun compte aujourd’hui près de 100 sœurs, membres de 3 loges. En nous contactant, il vous sera indiqué quelle est la loge la plus proche de chez vous.